10/05/2023

De la rue à la niche ambulante

L’histoire de Rocky

Rocky est un chien Beldi (Beldi en Darija Marocain veut dire du terroir, local). Ces chiens Beldis sont des chiens dit errant qui sont nés dans la rue marocaine. Ils sont pas vraiment les bienvenues, la population en a peur et souvent ces pauvres chiens se prennent des cailloux ou sont chassés en permanence.

Rocky a été nommé par les enfants de mon petit village populaire aux portes de Taroudant. Il aimait passer du temps avec eux pour jouer.

Ce chien trainait dans la rue avec d’autres copains. Souvent, quand je promenais mes chiens et il se promenait avec moi. J’ai commencé à lui offrir une bonne gamelle de tant en tant, puis, tous les jours. J’ai réussi à lui enlever les tiques qui dévoraient ses oreilles.

Puis, un jour mon petit voisin vient me chercher en panique pour me dire que les habitants de mon village ont frappé Rocky et qu’il est clapi sous une voiture car il aimait se mettre au milieu du quartier pour hurler à la mort toute la nuit. Je suis la seule personne qui pouvait réellement le toucher. J’y vais direct, je le sort de sous la voiture. Il est complétement apeuré le pauvre. Je le mène directement à la ferme ou je lui offre une niche, une bonne gamelle des copains et surtout la sécurité.

La première chose qu’il a fait, ça été d’enterrer la gamelle complète avec les croquettes. Je m’en suis rendu compte en allant vérifier qu’il avait bien mangé. J’arrive dans son abri et je ne retrouve plus rien. Je vois un tas de terre à coté du chien. Je commence à creuser et je retrouve tous les croquettes et la gamelle. Il m’a fait bien rire même si je sais que c’est un comportement naturel chez les canidés en l’occurrence pour les os..

Il a passé plusieurs mois à la ferme ou il sait très bien habitué. Il est devenu un chien très calme et très reconnaissant.

Puis, vient le jour de la castration. Eh oui, Monsieur Rocky entouré que de femelles commence à avoir envi de s’amuser un peu., jusqu’au point ou un jour, il a décidé d’envoyer ses progénitures en France, derrière mon dos, bien-sur en prenant une chienne qui était en quarantaine chez moi le temps qu’elle parte sur l’Europe. Du coup, j’ai pas envoyer une chienne mais….. 6. Oh moins, on a payé le billet d’avion que pour une, c’est déjà ça. Ne caftez pas à la compagnie d’aéroport, s’il vous plait.

Bien sur!! Elle a été stérilisée direct en arrivant car il a planté sa graine quelques jours avant le départ. Ouf Malin ce Rocky. Il voulait assurer ses arrières la-bas. Donc Je le mène à 10 kilomètres d’ici, pour le rendez-vous chez le vétérinaire, c’était le soir vers 18h!

Et oui!! Au Maroc, tout marche à l’envers on reçoit les factures d’électricité le dimanche, et les opérations véto se font le soir pourquoi pas??

Je dépose mon Rocky au véto, je reste avec lui le temps de la pesée, et le temps que l’anesthésie face effet. Il s’endort et je pars a la pharmacie d’à côté. MAIS!! Monsieur Rocky a juste fait semblant de dormir. Intelligent le clebs!!

Et il s’est sauvé au milieu du centre ville avec le véto qui courait derrière. encore une chance qu’il était un peu endormi!

Ils l’ont récupéré et l’opération s’est bien passé. Il a passé sa convalescence à la maison puis à rejoint ses copines à la ferme.

Quelques mois plus tard, je suis obligée de changer le terrain de la ferme. Oui encore!!

J’adore faire les choses simples. Déménager avec 7 chevaux dont 1 malade et l’autre handicapé, dans un pick-up, un dromadaire dans un autre pick-up, un poney en triporteur… et je sais plus combien de chiens. J’adoreeee!! Çà fera un sujet pour un prochain article. Vous en voulait des anecdotes? Vous allez pas être déçu.

Revenons à notre prince Rocky.

Je prépare des chenil pour les chiens c’est à dire parc avec niche et coin d’ombre pour tous mes toutous.

Mais MOnsieur Rocky, n’a pas décidé de déménager, lui.

Il décida alors de faire un peu de gymnastique en sautant le beau grillage tout neuf que mon ami venait d’installer, histoire d’aller visiter un peu les beaux quartiers.

N’étant pas à la ferme ce jour-la, mais à la maison travaillant sur le pc en me retournant le cerveau pour trouver de l’argent. Eh oui, encore!!

J’entends que ça frappe à ma porte mais c’est pas comme d’habitude, je vais voir, je regarde par le judas mais rien. Je retourne me triturer le cerveau, puis ça recommence. J’y retourne, j’ouvre la porte et qui est là? Devant la porte tout content limite en me disant tu payes ta gamelle?? Monsieur Rocky.

Monsieur a décidé de se faire une balade nocturne en traversant toute la ville, 5 km au milieu des voitures, des camions, des triporteurs, des ânes, des chevaux…. Eh oui!! C’est çà, le Maroc!

Juste pour venir me faire un petit coucou donc je le ramène a la ferme en voiture. Trois jours plus tard, rebelote mon Rocky décide encore de faire une excursion pour retourner à l’ancienne ferme. Quelle fut ma surprise! Encore!!

Je l’ai ramené une nouvelle fois en voiture. Vu que c’était hors de question de l’attacher, j’ai mis le fil électrique 12 volt des chevaux, çà étais fini, il est plus ressorti, et il a commencé à prendre son rôle de bras droit à côté de moi.

Eh oui!! Ce chien m’a été d’une grande utilité pour rassurer les nouveaux chiens que je sauvais, à la ferme. Il a joué le rôle d’éducateur des chiots, et de gardien de la ferme. J’ai même commencer l’Agility avec lui. J’adore ce toutou, encore une chance que l’on nous dit tous les jours que ces chiens sont indressables.

Puis, un jour de beau temps. Oui !! c’est vrai il fait toujours beau à Taroudant. Ne soyez pas jaloux!!

Le jour de chance est arrivé pour Rocky.

Elle s’appelle Anne, elle est française et elle me suit sur le groupe de L’Arche de élo sur Facebook avec qui je fais tous les sauvetages. https://web.facebook.com/groups/2500703323544254

Elle arrive toute menue, avec son gros poid-lourd et son comique de copain. Hein Anto!! Des personnes adorables. Ils ont profité de leur venue pour collecter des croquettes, des laisses, des couvertures…. Qu’ils ont offert au refuge. Malheureusement, Anne a perdu sa meilleure amie, sa chienne il y a peu.

Elle a visité mon refuge pour adopter une femelle. Loupé!! Elle est repartit avec le beau Rocky. Il lui a fait son numéro de prince charmant et de chien sage. Çà a marché direct. Donc, Monsieur a commencé a prendre sa place dans la grande Niche de Anne. En plus elle a des roues il n’aura plus besoin de s’abimer les coussinets sur le goudron chaud. Quel vie de palace!!

Le vétérinaire est venu faire les démarches de prises de sang, sérologie… Puis, commence une période de quarantaine de trois mois pour les chiens africains sur le continent avant de rejoindre l’eldorado: l’Europe. Eh ben!! Mon Rocky, grand voyageur sur patte a décidé qu’il ferait pas sa quarantaine comme les autres chiens à la ferme. Il préfère voyager Rocky. Donc, lui et ses humains sont partis se dorer la pilule sur les plages sénégalaises. Au début, il stressait un peu dans le camion mais c’est vite passé, il a été soutenu par sa super nouvelle copine Kana et ça était vite oublié. Bien sur, il a quand même essayé de se faire des petites escales, seul, histoire de vérifier si les poubelles sénégalaises sont aussi bonnes qu’au Maroc, créant une peur bleue à sa maitresse qui le cherchait partout. Eh oui!! Il aime bien faire faire du jogging à Anto et Anne, c’est bon pour la santé!!

Mais, Intelligent, comme il est, il ne vas pas dire au revoir à sa grande Niche à roulette, 5 étoiles avec cuisinier compris et femme de ménage. Eh oui!! On ne se refuse rien!!

Il est revenu sur le Maroc, afin de finir ses papiers pour ensuite aller découvrir l’Eldorado: l’Europe. Il a décidé de passé me faire une léchouille, avant de partir.

Rocky a rejoint à l’Europe.

Bien sur, je vous compterai les nouvelles aventures de monsieur Rocky dans un prochain article

Restez connecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *